C’est en Nouvelle-Zélande que le manuka sauvage trouve ses origines. Il s’agit d’un arbrisseau communément appelé théier de Nouvelle-Zélande, et connu sous le nom scientifique leptospermum scoparium. C’est une plante aux multiples vertus dont l’utilisation de son huile essentielle antivirale permet de traiter différentes pathologies. Tout comme certains produits et huiles essentielles spécifiques. Voici les points essentiels concernant ce remède naturel qui occupe désormais une place importante dans la médecine alternative.
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de Manuka ?
Comme d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle manuka sauvage possède de nombreux bienfaits pour la sante grâce à ses proprietes. Par exemple, c’est un produit bio de qualite rapidement cicatrisant et dont les actions interagissent directement sur les marques cutanées. La raison pour laquelle elle est conseillée pour l’acné, les lésions et les brûlures. Ou encore pour les rougeurs, les boutons, l’eczéma, et d’autres types d’irritations cutanées. C’est aussi un excellent hydratant qui préserve la peau des rides.
Les éléments qu’il contient permettent à la peau de rester douce, souple et élastique. On le retrouve aussi d’ailleurs en tant qu’ingrédient de nombreux produits anti-âge. En outre, ce produit constitue aussi un excellent soin pour les cheveux. Il est particulièrement recommandé pour traiter les pellicules et maintenir le cuir chevelu en bon état. Certains avis le recommandent aussi pour lutter contre les infections fongiques. En cas de mycose, elle est très conseillée en tant qu’antifongique. Les personnes victimes d’allergies peuvent aussi envisager son utilisation, car c’est un antihistaminique. Ses éléments sont favorables et aident à lutter contre les réactions allergiques. Elle agit aussi positivement sur l’asthme et la toux. Enfin, il faut aussi noter que le produit est un anti-inflammatoire bio efficace pour le système digestif et respiratoire.
Comment utiliser l'huile essentielle Manuka ?
L’utilisation de l’huile de manuka essentielle bio de qualite varie selon la pathologie concernée. Il est possible de l’utiliser par voie cutanée ou digestive. Mais l’ingestion de ce remède requiert l’avis d’un expert. C’est pourquoi, le miel de cette plante est plus recommandé. Dans la version miel, les éléments actifs qu’il contient n’engendreront pas d’effets secondaires. Toujours est-il utile d’ingérer la bonne dose de ce miel pour que le traitement soit efficace.
C’est aussi un produit bio très adapté en massage ou par diffusion. Effectivement, en ce qui concerne l’application cutanée, il doit toujours être dilué pour éviter les risques d’intolérance ou d’allergie. Il est préférable de le diluer par exemple dans une base neutre, ou de l’ajouter dans un mélange. Selon l’avis des experts, il faut savoir qu’une fois dilué, il ne peut pas être conservé. Il se dégrade très vite et ne pourra pas rester efficace longtemps. Comme c’est aussi le cas pour d’autres huiles essentielles. Son application par diffusion consiste à le mettre dans un diffuseur électrique. Cela nous permettra de rendre l’air dans la maison plus sain. Il est aussi très conseillé pour le bain. Il suffit de 4 ou de 5 gouttes qu’on ajoutera dans une grande bassine d’eau tiède. Et dans laquelle on a également versé du gros sel. D’après les avis des experts, cette solution est très recommandée pour soigner les mycoses des pieds. Et à la fois bénéfique pour la sante de la peau. Pour apaiser les muscles endoloris et lutter contre les infections respiratoires, l’application par massage est l’idéal. Dans ce cas, on versera les 4 ou 5 gouttes dans 20 ml d’huile de base. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur les zones concernées.
Comment agit l’huile essentielle de Manuka en aromathérapie ?
En aromatherapie, l’huile essentielle de manuka sauvage s’avère être un puissant calmant grâce à ses proprietes relaxantes. C’est la raison pour laquelle son utilisation est très indiqué pour ceux qui souffrent de stress et d’anxiété. De même pour les personnes hypersensibles. Ce remède sauvage est aussi très efficace pour améliorer la concentration. Les avis sont très positifs, car nombreux sont les yogis qui l’utilisent par diffusion durant leurs séances de méditation. Ainsi, lorsqu’on se sent déprimé ou stressé, il suffit de diffuser de l’essence de ce produit bio dans notre chambre. Car selon ces derniers, elle apaise l’âme, l’esprit et le cœur. Et ce, tout en préservant la sante. Appliqué en aromatherapie, le leptospermum scoparium permet d’établir un environnement propre. On entend par là ses effets efficaces contre les agents pathogènes en suspension dans l’air. Combiné avec d’autres huiles essentielles, notamment de citron ou de mandarine, il peut aussi être stimulant pour le corps. Pour en tirer profit en aromatherapie, il existe une méthode qui consiste à contrôler la respiration par la même occasion. C’est-à-dire, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. D’après des avis experts, cela permet de relâcher efficacement les tensions au niveau des muscles. Tout en mettant une bonne musique de fond bien relaxante.
Quand faut-il l’envisager pour les cheveux ?
Cette solution essentielle de leptospermum scoparium sauvage est aussi un excellent remède contre les pellicules et les affections du cuir chevelu. Il en est de même pour ce qui est d’éliminer les puces et les poux. Ce sont des proprietes qu’elle partage d’ailleurs avec d’autres produits et huiles essentielles à l’odeur très forte et prononcée. Des détails qu’on peut également retrouver auprès des Cgu du magasin où l’on s’est procuré le produit. Pour que son utilisation fonctionne, il faut ajouter environ 3 gouttes de cette solution à notre shampooing et après-shampooing habituel. Il suffit d’ajouter le manuka de qualite tout en lavant les cheveux comme d’habitude. On peut aussi l’utiliser comme masque capillaire, en le faisant diluer dans une cuillère à soupe de noix de coco. Ensuite, il faut masser les cheveux avec ce mélange pendant environ 15 à 20 minutes. Passé ce délai, il ne reste plus qu’à rincer les cheveux.