Tout comme la pose d’ongle en gel, le vernis semi-permanent est une alternative au vernis à ongles classique. Il est conçu à partir de polymère acrylique pigmenté. Cette solution se démarque pour sa longévité parce que contrairement aux vernis traditionnels, la manucure peut durer plus de 2 semaines avec ce type de vernis. Le semi-permanent se retire habituellement à l’aide d’un dissolvant à l’acétone. Mais cette solution peut s’avérer agressive pour les ongles. D’où l’intérêt d’opter pour une solution naturelle. Elle permet d’éviter les produits chimiques, de préserver la santé des ongles, de respecter la peau tout en faisant des économies parce qu’elle emploie des ingrédients ménagers et naturels que l’on retrouve à petit prix et facilement.
Comment enlever du vernis Semi-permanent sans produit ?
Pour tous ceux qui se demandent comment enlever du vernis sans dissolvant, sachez qu’il est possible d’utiliser de l’huile d’olive. Pour cela, il faut imbiber un coton avec l’huile d’olive et le placer sur l’ongle. Enveloppez-le, ensuite, avec du papier aluminium et laissez poser pendant 10 à 15 minutes avant de retirer le papier et le coton.
Une solution efficace et respectueuse de la peau
L’utilisation de l’huile d’olive s’avère être efficace parce qu’elle aide à ramollir le vernis. Il pourra, ainsi, être retiré sans effort et sans application de produit chimique agressif pour les ongles et la peau. Qui plus est, étant riche en acides gras, l’huile d’olive hydrate naturellement la peau. Elle peut également la nettoyer en douceur, apaiser les irritations et aider à combattre le vieillissement prématuré grâce à ses propriétés antioxydantes.
Qu'est-ce qui remplace le dissolvant ?
Plusieurs alternatives au dissolvant sont envisageables pour enlever le vernis semi-permanent naturellement :
- Le citron : il faut mélanger le jus de citron avec de l’huile d’olive pour maximiser son efficacité. Appliquez, ensuite, la solution sur les ongles et enveloppez-les avec du papier aluminium pendant 10 à 15 minutes.
- Le vinaigre : le vinaigre de cidre de pomme est le plus efficace. Il faut également imbiber du coton avec le vinaigre et l’appliquer sur les ongles avant de l’envelopper avec du papier aluminium pendant près de 10 minutes pour ramollir le vernis.
- L’eau chaude et le savon : il suffit de tremper les mains dans de l’eau chaude et savonneuse pendant quelques minutes pour, ensuite, gratter le vernis ramolli à l’aide d’un bâton de cuticule.
Des alternatives naturelles aussi efficaces que le dissolvant
Le citron, le vinaigre de cidre et l’eau chaude savonneuse peuvent parfaitement être efficaces pour retirer le vernis semi-permanent. Ils permettent de le ramollir afin de faciliter le retrait. Cette efficacité est notamment indéniable pour le citron et le vinaigre en vue de leur acidité. Néanmoins, le dissolvant classique reste toujours le plus efficace et rapide pour la suppression. L’inconvénient de ce produit est, cependant, sa teneur en acétone, qui risque d’affaiblir les ongles. Ce risque est limité avec les solutions naturelles, bien qu’il importe de faire preuve d’une grande patience en les utilisant.
Pourquoi choisir de retirer du vernis semi-permanent naturellement sans acétone ?
À la différence de l’acétone, la solution naturelle n’assèche pas les ongles et s’avère être extrêmement douce pour ceux-ci. Elle est également respectueuse envers la peau, notamment pour les personnes à la peau sensible. En plus, la disponibilité des ingrédients s’avère être pratique et économique, parce qu’il suffit d’utiliser des produits ménagers que l’on a souvent chez soi. Le cas échéant, leur prix sera moins élevé que celui du dissolvant à l’acétone. Sans oublier qu’éviter les ingrédients chimiques agressifs comme l’acétone répond aux préoccupations environnementales.
Les témoignages sur les forums dédiés à la manucure et au dissolvant confirment surtout l’efficacité du jus de citron. Certaines personnes ont effectivement eu une expérience positive avec la méthode tandis que d’autres ne conseillent pas trop l’approche naturelle. L’efficacité des solutions naturelles est toutefois variable selon le type de vernis concerné.
Une méthode bénéfique pour la santé de vos ongles
Opter pour des techniques de retrait naturelles aide à garder les ongles en bonne santé. Les produits naturels occasionnent moins d’assèchement en vue de leurs ingrédients naturellement doux et vertueux. Ils réduisent les risques d’infection en étant moins agressifs que les dissolvants chimiques et renforcent les ongles tout en les rendent plus souples. Les risques de provoquer des allergies sont, en outre, réduits. Ces solutions favorisent plutôt la protection et l’adoucissement des cuticules. En plus, elles permettent aux ongles d’avoir une croissance saine et rapide.
Existe-t-il des précautions à prendre lors de l'utilisation de méthodes naturelles pour enlever du vernis semi-permanent ?
Avant l’utilisation des solutions naturelles pour retirer du vernis semi-permanent, il faut tester la solution sur une petite partie des ongles et de la peau pour s’assurer qu’il n’y ait aucun risque de réaction allergique. L’idéal serait également de limiter la fréquence d’utilisation de ces ingrédients acides au risque d’affaiblir les ongles comme avec un dissolvant classique.
Pour une utilisation en toute sécurité :
- Évitez les mouvements brusques pendant l’utilisation du bâton de cuticule.
- Ne forcez pas le retrait, il vaut mieux répéter le processus et attendre plusieurs minutes.
- Hydratez toujours les ongles après le retrait.
- Réalisez quotidiennement un soin hydratant pour la peau et les ongles.
- Suivez minutieusement les instructions données pour chaque solution naturelle.
Des méthodes naturelles sûres si utilisées correctement
Les techniques pour enlever le vernis semi-permanent naturellement ne sont efficaces et fiables que si elles sont correctement utilisées. Pour cela, il importe de bien préparer les ongles à leur application. Et ce, en limant délicatement les parties vernies, par exemple. Le secret de l’efficacité de cette méthode est également la patience. Réalisée avec des ingrédients naturels, la solution peut prendre du temps à agir et à afficher des résultats. Dans ce cas, il est fortement contre-indiqué de forcer le vernis à se détacher. Il suffit de suivre les instructions et d’attendre.
Le dissolvant peut être remplacé par l'huile d’olive, du jus de citron, du vinaigre de cidre, de l’eau chaude et du savon pour la suppression du vernis semi-permanent. Cette solution naturelle est certainement efficace, mais il importe de suivre les conseils d’utilisation et de prendre des précautions pour sécuriser le processus. Elle présente d’ailleurs plusieurs avantages pour l’ongle et la peau. L’idéal serait d’essayer ces méthodes précédemment énumérées étape par étape pour constater leur efficacité lors du retrait du vernis semi-permanent. En plus, elles sont moins agressives que le dissolvant à l’acétone. Si vous avez d’autres conseils pour enlever le vernis semi-permanent naturellement, n’hésitez surtout pas à nous les partager.