La peau du visage a besoin d'un soin adapté pour la protéger des agressions extérieures. Certains produits naturels permettent de fabriquer un masque détox à la fois efficace et peu coûteux. Quels ingrédients privilégier pour des soins beauté 100 % bio en France ?
C'est quoi un masque détox ?
Un masque détox est un soin qui permet de nettoyer la peau en profondeur, tout en stimulant ses capacités de défenses et de renouvellement naturel. Concrètement, un masque détox doit à la fois purifier, hydrater et soigner la peau, selon ses propres caractéristiques.
- Assainir la peau : un soin détox doit permettre d'enlever les toxines et les impuretés qui s'incrustent en profondeur dans les peaux.
- Protéger l'épiderme de toutes sortes d'agressions intérieures (stress, anxiété, dépression) ou extérieures (pollution, poussières, vent, soleil).
- Favoriser le renouvellement des cellules de la peau : stimuler le système de détoxification naturelle et réduire l'excès de sébum au niveau des peaux.
Comment faire son masque détox ?
Pour éviter les retards de livraison de vos produits cosmétiques, vous pouvez aussi essayer les masques DIY.
- Le masque au charbon et à la spiruline
Mélangez 1 cuillère à café de spiruline en poudre avec 1/4 de cuillère à café rasée de charbon active en poudre. Ajoutez 3 ou 4 cuillères à café de lait de coco, des huiles végétales (en option), du sirop d'agave ou un peu de masque capillaire. Appliquez directement ce masque sur le visage et le cou. Laissez reposer durant 10 minutes et rincez à l'eau tiède.
- Le mix œuf, miel, yaourt et citron
Dans un récipient, versez 1 blanc d'œuf, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de yaourt nature et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez immédiatement ce mélange sur le visage et laissez reposer durant 15 minutes avant de rincer. Évitez de conserver le reste du masque inutilisé.
- Le masque à l'argile blanche et au miel
Versez 2 cuillères à soupe d'argile blanche dans un récipient et ajoutez un peu d'eau. Laissez reposer durant 5 minutes, puis ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce, 1 cuillère à soupe de yaourt et 1 cuillère à soupe de miel. Mélangez et déposez directement le masque sur le visage. Laissez agir durant 15 minutes, puis rincez la peau à l'eau claire.
- Le masque de café
Mélangez 2 cuillères à soupe de café moulu avec 2 cuillères à soupe de poudre de cacao. Ajoutez 2 cuillères à soupe de yaourt et 1 cuillère à soupe de miel. Étalez la mixture sur le visage et laissez agir durant 10 minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède.
Comment faire une crème visage maison ?
- La crème protectrice et nourrissante pour peaux sèches
Dans un bol, versez 50 ml d'huile d'amande douce et 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cire d'abeille en granulés. Faites chauffer le bol au bain-marie sur feu doux jusqu'à ce que l'eau commence à frémir. Mélangez le tout durant que l'eau est en cours d'ébullition pour faire fondre la cire. Sortez le bol du bain-marie et versez-y 1 cuillère à soupe d'eau de rose et 10 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade. Mélangez au fouet comme pour faire de la mayonnaise jusqu'à refroidissement complet. Lorsque la crème devient opaque et épaisse, versez-la dans un pot.
- La crème assainissant pour peaux mixtes à grasses
Versez 34 g d'hydrolat de romarin dans un bol et faites chauffer au bain-marie sur feux doux. Dans un autre bol, mélangez 12 g d'huile de noisette avec 4 g d'ester de sucre et faites aussi chauffer au bain-marie. Lorsque la cire fond complètement, retirez les deux bols du bain-marie. Versez progressivement l'hydrolat dans le mélange d'huile, en fouettant jusqu'à obtenir une crème blanche assez épaisse. Placez le bol dans un fond d'eau froide tout en continuant de fouetter jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Ajoutez 10 gouttes de conservateur Cosmegard et 5 gouttes d'huile essentielle de camomille. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Transvasez la crème dans un pot et laissez refroidir durant 15 minutes avant de refermer.
- La crème anti-âge pour peaux matures
Faites fondre au bain-marie 30 ml d'huile végétale d'argan bio ou de jojoba bio et 15 ml d'émulsifiant végésucre. Faites aussi chauffer au bain-marie 65 ml d'hydrolat cassis bio ou géranium bio. Hors du feu, versez lentement l'hydrolat dans le mélange d'huile. Agitez énergiquement jusqu'à ce que la crème devienne blanche, homogène et épaisse (environ 3 mm). Continuez de mélanger de façon énergique jusqu'à obtenir une émulsion bien lisse. Ajoutez 0,1 g d'acide hyaluronique, 4 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang ou de pamplemousse bio, ainsi que 20 gouttes de conservateur Cosmegard. Transférez la crème dans un contenant propre.
Quel est le meilleur détoxifiant naturel ?
Certains aliments sont des détoxifiants naturels pour la peau et l'organisme en entier :
- Le jus de bouleau
- Le citron
- Le chou
- Le poireau
- L'ananas
- La pomme
- L'ail
- Le curcuma
- Le pamplemousse
- Le vinaigre de cidre
Les avis des spécialistes en cosmétiques tendent aussi pour le régime alimentaire équilibré, ni trop sucré, ni trop gras, ni trop salé et avec des fruits et des légumes frais et variés.