Dans la panoplie des soins capillaires, le masque est un incontournable. Appliqué avant ou après le shampooing ou l'après-shampooing, on prête au masque bien des qualités pour la bonne santé des cheveux. Les bienfaits du masque pour cheveux sont en corrélation avec les ingrédients qui le composent. On trouve ainsi, parmi les produits de beauté, de nombreux masques pour tous types de cheveux. Le masque capillaire se pose en moyenne une ou deux fois par semaine, selon la fréquence à laquelle on se lave les cheveux. Il assainit, répare, et hydrate les cheveux. Il est complémentaire aux soins apportés par le shampooing et l'après-shampooing. En effet, si le shampooing nettoie les cheveux, le masque a l'avantage de pénétrer plus en profondeur, apportant un soin de la racine jusqu'à la pointe du cheveu. Il existe des masques à l'huile de coco, a l'huile d'argan et autres huiles végétales. Il y a aussi des masques aux fruits divers adaptés à différents types de cheveux. Pour celles qui préfèrent les traitements plus naturels, il existe pléthore de masques fait-maison pour répondre à leurs exigences. Les cheveux secs sont souvent sujets à des agressions environnementales. Les UV, la pollution ou la chaleur rendent les cheveux plus secs et cassants. En outre, l'usage fréquent de lisseurs, colorants et autres produits capillaires, dessèche les cheveux. Un soin hydratant s'impose donc pour redonner de la brillance et de la vitalité aux cheveux. Le masque au yaourt est conseillé dans ce cas.
Comment faire un masque au yaourt pour les cheveux ?
Les cheveux secs sont très fragiles et demandent un soin particulier. Pour redonner a sa chevelure de la brillance, rien de mieux qu'un masque au yaourt pour cheveux. Le yaourt a plein de bienfaits pour les cheveux.
- Il répare la fibre capillaire.
- Il réduit les fourches et soigne les pointes sèches.
- Il réduit la chute des cheveux.
- Il nourrit et hydrate. Le yaourt contient de l'acide lactique et des protéines qui vont nourrir les cheveux tout en les hydratant.
- Il diminue les frisottis.
- Le yaourt régule le sébum.
- Il rééquilibre le pH.
- Il apporte de la brillance en refermant les écailles du cheveu.
- Il assainit le cuir chevelu
- Il élimine les pellicules.
Le masque au yaourt pour cheveux secs, se prépare avec des ingrédients qui sont disponibles dans la cuisine. Mélanger un yaourt nature et deux cuillers à soupe de miel. Le miel a des propriétés astringentes et anti-oxydantes qui protègent le cheveu et retarde l'apparition de cheveux gris. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquer de la racine aux pointes en prenant soin à bien imprégner toutes les mèches. Prendre le temps de bien masser le cuir chevelu de manière circulaire pour plus d'effets. Le temps de pause est de 30 minutes. Il est très important de respecter le temps de pause. En effet, l'action masque sera plus bénéfique si on le laisse agir pendant le temps de pause recommandé. Après le temps de pause, faire un shampooing doux et bien rincer à l'eau. Ce masque peut, avec quelques petites modifications, servir à d'autres traitements pour la chevelure.
- Une cuiller à soupe d'huile végétale. Pour les cheveux très secs et très cassants, on peut ajouter de l'huile d'olive, de ricin, de coco, de jojoba ou d'argan.
- Dans le cas de cheveux gras, l'huile végétale est remplacée par une cuillerée de gel d'Aloe Véra.
- Dans le cas d'un traitement anti-pelliculaire, ajouter une cuillerée d'huile essentielle de géranium, de patchouli ou de laurier noble au mélange.
Quel est le masque le plus hydratant cheveux ?
En dehors des masques hydratants vendus en magasin, le masque fait-maison est plus indiqué pour une hydratation en profondeur des cheveux. L'utilisation de produits naturels est non seulement moins nocif, mais contribue à préserver l'environnement. Beaucoup de produits naturels possèdent des qualités hydratantes pour les cheveux.
- Le jaune d'œuf.
- L'huile d'olive.
- Le beurre de karité.
- L'Aloe Vera.
- Le miel.
- L'huile de coco.
- La banane.
Tous ces produits naturels agissent sur la chevelure pour l'hydrater. Néanmoins, quelques petites actions anodines peuvent aussi éviter d'avoir une chevelure "de paille" qui se casse au moindre brossage. Le fait de ne pas se laver les cheveux fréquemment les rend moins secs et cassant. Il est aussi recommandé de boire de l'eau régulièrement. Le soin le plus efficace, le moins complique et le moins cher est assurément le masque au yaourt. Le yaourt est riche en acides gras, en vitamines et en minéraux. Il a de multiples bienfaits sur la fibre capillaire. C'est un ingrédient de beauté particulièrement puissant. Il rend les cheveux plus doux et volumineux. Il favorise la croissance et prévient la chute. Il agit aussi comme un nettoyant et, ajouté à une huile essentielle, combat les pellicules. Combine au miel, il fait un excellent masque à appliquer pour hydrater la chevelure. Le miel est un humectant qui absorbe l'humidité ambiante. Ce qui l'aide à maintenir l'hydratation du cuir chevelu et de la chevelure en général. L'action combinée du yaourt et du miel, va garantir une chevelure brillante et volumineuse, moins sèche et bien nourrie.