Avoir des cicatrices sur le visage peut être une grande source de mal-être pour de nombreuses personnes.
Dans la plupart des cas, elles sont le résultat d'une acné aiguë, d'une plaie, d'un bouton de fièvre, d'une brûlure, ou encore d'un accident. Certaines de ces cicatrices disparaissent avec le temps à l'aide d'un traitement spécifique à la crème ou au laser. Mais parfois, un manque de collagène peut rendre cette étape compliquée.
En effet, le collagène est naturellement fabriqué par la peau jusqu'à environ l'âge de trente ans.
Après cela, il faut très souvent avoir recours à des traitements de cicatrisation plus poussés.
Tous les différents types de cicatrices sur le visage
Comme vous l'aurez compris, les causes des cicatrices sur le visage sont multiples, et ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'il existe quatre grandes catégories de cicatrices dont notamment :
- Les cicatrices dites "normales" : Ce sont les plus fréquentes et on les distingue comme étant plates et blanches. Elles disparaissent assez facilement lorsque l'on utilise une bonne crème cicatrisante ;
- Les cicatrices atrophiques : Elles sont habituellement causées par des boutons d'acné sévères qui provoquent des petits trous dans la peau ;
- Les cicatrices hypertrophiques : Ce genre de cicatrice est rouge, d'un aspect gonflé voire épais, et c'est très souvent causé par une brûlure ;
- Les cicatrices chléroïdes : Elles sont le résultat d'une "mauvaise" cicatrisation de la peau à la suite d'une plaie.
Chacun de ses quatre types de cicatrices a pour conséquence de faire perdre de l'éclat à la peau. D'autant plus que pour les enlever, il faut parfois compter plusieurs séances chez un dermatologue.
Les crèmes n'étant pas toujours efficaces, d'autres solutions doivent alors être adoptées.
Comment faire disparaître une cicatrice sur le visage ?
Une manière efficace de faire disparaître une cicatrice sur le visage est de s'assurer que la peau soit toujours bien hydratée. Pour cela, une bonne crème hydratante va rendre la peau plus souple, et améliorer la circulation sanguine. On peut également se tourner vers des huiles végétales comme l'argan ou encore la rose musquée qui a une action cicatrisante.
En complément des huiles, l'aloe vera peut aussi être utilisé ou encore l'huile essentielle de géranium bourbon.
Quelles sont les autres solutions pour enlever les cicatrices au visage ?
Les huiles végétales, les huiles essentielles (à condition de faire un test sur une partie du corps avant d'appliquer une à deux gouttes sur le visage), l'aloe vera ou encore des soins à l'acide hyaluronique sont des remèdes très efficaces contre les cicatrices.
Néanmoins, certaines lésions plus profondes notamment lorsqu'elles sont atrophiques, hypertrophiques ou chléroïdes demandent habituellement un traitement plus intensif.
Le laser pour enlever les cicatrices sur le visage
Le laser s'avère être une bonne solution pour beaucoup de personnes. En fonction du type de cicatrice, le dermatologue pourra leur prescrire des traitements au laser fractionnel, abrasif, vasculaire, pigmentaire ou à la lumière pulsée.
Ce sont généralement des méthodes qui marchent bien et qui sont adaptées aux cicatrices profondes.
Le micro needling comme alternative pour effacer une cicatrice
Dans d'autres cas, afin d'enlever une cicatrice (ou plusieurs selon la personne), un dermatologue pourra recommander du micro needling. Cette technique est intéressante parce qu'elle est souvent utilisée pour améliorer la texture de la peau. Le micro needling permet aussi de travailler différemment les cicatrices du visage qui présentent des reliefs.
Tout comme le laser, plusieurs séances peuvent être nécessaires avant de constater les résultats.
La dermabrasion contre les cicatrices du visage
À la manière du laser et du micro needling, la dermabrasion a pour objectif de favoriser la cicatrisation de la peau.
Le procédé consiste à utiliser un disque abrasif pour "poncer" la peau afin de la rendre lisse. Cette méthode comme les deux autres d'ailleurs, sont faites sous une anesthésie locale.
Le filling
Cette technique est appliquée chez les personnes qui ont des cicatrices en creux.
De la graisse prélevée dans le ventre ou un produit de comblement sera utilisée pour justement combler ce type de cicatrice. Cependant, il faut régulièrement répéter ce type d'intervention.
Comment masquer une cicatrice sur le visage ?
En général, le maquillage masque très bien les cicatrices sur le visage. Un fond de teint adapté à la couleur de votre peau fera très bien l'affaire.
Toutefois, il est conseillé d'opter pour une matière couvrante, mais qui reste quand même assez légère pour ne pas étouffer la peau. Vous pouvez aussi appliquer un peu de correcteur pour une bonne couvrance, mais il faudra veiller à bien estomper vos produits avec un pinceau pour avoir un joli effet.
Vous l'aurez compris, les solutions pour enlever les cicatrices sont nombreuses. Cela peut parfois coûter un peu cher, mais il y a aussi des méthodes plus naturelles. Quoi qu’il en soit, ces solutions de beauté ont toutes le même but, qui est de donner confiance aux personnes ayant des cicatrices.