La grossesse est certainement la période la plus fascinante et la plus exceptionnelle dans notre vie. Être enceinte est tout simplement exceptionnelle. On attend l’arrivée du bébé avec impatience. Cependant, la plupart du temps, être enceinte n’est pas une période facile pour les femmes. Outre le grand changement du corps et les malaises, d’autres parties peuvent également changer. Eh oui ! Vous remarquerez sûrement des femmes qui ont des taches sur leur visage. En deux mots, il s’agit du masque de grossesse. Ce sont des taches qui se trouvent sur le visage quand on est enceintes. Elles arrivent à un certain moment avant l’accouchement. Parce que ce ne sont pas toutes les personnes qui sont touchées, vous vous demandez sûrement comment l’éviter. En outre, si jamais, votre visage est déjà infecté, ne paniquez pas. Il existe de bons traitements vous permettant de les faire disparaître. Pour garder votre peau lisse et douce pendant la période où vous êtes enceinte, voici quelques informations que vous devrez connaître.
Quand arrive le masque de grossesse ?
Également appelé mélasma ou chloasma, le masque de grossesse touche la moitié des femmes enceintes. Le mélasma se traduit par la formation des taches brunes ou de couleurs foncées sur le visage et le cou. Plus précisément, l’apparition des plaques commence sur le nez, le dessus des lèvres, le front et les joues.
La formation de ces plaques survient durant la période de la grossesse. Cela est dû à l’augmentation de l’hormone sécrétée durant le temps où elle porte son enfant. Cet excès entraîne de ce fait une hyperpigmentation de la peau. Cette hyperpigmentation se caractérise également par la présence de la ligne sur le ventre ainsi que les aréoles mammaires.
Généralement, les personnes foncées sont les plus touchées par le masque de grossesse. Mais certaines personnes claires peuvent également l’attraper. Dans tous les cas, l’application des soins comme la crème solaire est la meilleure alternative pour optimiser la protection de la peau et faire disparaître ainsi ces plaques. Le mélasma ou le masque de grossesse visage apparaît principalement au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Avec les soins nécessaires, comme la crème solaire, vous pouvez vous assurer que les taches vont disparaître avant votre accouchement.
Cependant, il est tout de même bon de noter que 6 % des personnes touchées ne sont pas enceintes. Cela est dû aux rayons UV et non pas au fait de porter un enfant. Mais cela est également dû à la prise de la pilule contraceptive. Souvent, ces comprimés ont un taux d’évaluation élevé d’œstrogènes. Et cela entraîne souvent des taches sur quelques zones. Dans tous les cas, il faut toujours optimiser la protection contre le soleil pour éviter que ces plaques apparaissent.
Comment se débarrasser du masque de grossesse ?
Le masque femme ou le mélasma touche plusieurs personnes aujourd’hui. Cependant, il est tout même possible de l’éviter. Dans ce concept, voici quelques conseils :
- Optimiser la protection contre les rayons UV
Le masque de grossesse est principalement causé par le rayon UV. Il est très important de se protéger contre le soleil de manière exceptionnelle. Pour ce faire, il est bon de miser sur une crème solaire. En outre, il faut également porter un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil pour éviter le mélasma. En deux mots, il ne faut pas s’exposer au soleil pendant les heures où la température est forte.
- Enlever les démaquillages en douceur
Le soleil agresse la peau chez les personnes qui portent son enfant dans son ventre. Mais le démaquillage peut également entraîner la formation des plaques sur le cou. Ce qui conduit à une tache de grossesse. Quand vous vous démaquillez, essayez de le réaliser en douceur, sans pour autant frotter durement.
- Adopter une alimentation indéniable
Durant la période de grossesse, pour éviter le masque de grossesse soleil ou le mélasma sur la peau, il faut prendre une alimentation saine qui est parfaitement équilibrée. Non seulement cela est bon pour le bébé, mais cela l’est pour vous également quand vous êtes enceinte. C’est un traitement efficace pendant cette belle période de votre vie.
Toutefois, si votre peau est déjà affectée par les taches brunes, vous devrez appliquer quelques produits. La prise des médicaments n’est pas toujours recommandée pour le bien de votre bébé. Du coup, mieux vaut opter pour d’autres solutions. Dans ce concept, voici quelques astuces :
- Appliquer un bon produit
Parce que le soleil est l’une des sources qui ont entraîné le masque de grossesse, pour en prendre soin, il faut appliquer une bonne lotion. Choisissez un produit adapté au type de votre peau pour un résultat incontournable. Une bonne alternative pour éviter le mélasma.
- Réaliser un peeling
Outre l’application de la crème sur votre peau, vous pouvez également réaliser le peeling. C’est un concept qui vise à exfolier les couches superficielles de votre peau. Cela est réalisé dans le principal objectif de réduire les taches. Cependant, pour éviter les effets secondaires après votre traitement, il vous est conseillé de mettre une crème dépigmentation deux fois par jour, au moins deux à trois semaines avant la réalisation du peeling.