Le saviez-vous qu’avoir une brosse à cheveux propre rime à coup sûr avec santé capillaire ? La brosse à cheveux ou encore les peignes sont des accessoires de la vie quotidienne. On néglige sans le vouloir leur entretien et pourtant il relève d’une importance capitale pour avoir des cheveux sains. À picots ou encore fait de poils, nettoyez régulièrement votre brosse et vous verrez rapidement l’évolution de l’état de vos fibres capillaires ! Retrouvez dans ces quelques lignes nos divers astuces et conseils sur comment nettoyer brosse à cheveux, de bons gestes que nous espérons vous adopterez.
L’importance de nettoyer sa brosse à cheveux
On ne s’en rend peut-être pas compte mais notre cuir chevelu sécrète énormément de sébum, sans oublier la transpiration à foison. À force de brossage et de passage sur les longueurs, les brosses à cheveux accrochent pas mal de saleté et de cellules mortes. Un nettoyage au moins toutes les deux semaines est fort conseillé ; il s’agit ici du minimum mais faites-le dès que vous remarquez l’accumulation de cheveux. Enfin, vos fibres capillaires le sentiront tout de suite après que votre brosse soit passée au nettoyage ! Non seulement les cheveux régressent moins vite et le cuir chevelu ainsi que l’ensemble des racines graissent moins vite.
Les bases pour bien nettoyer ses brosses à cheveux
On ne nettoie pas ses brosses n’importe comment. Une brosse à poils ne se nettoie pas de la même manière qu’une qui soit composée de picots. Un nettoyage efficace c’est avant tout de bonnes méthodes, ci-dessous nos astuces pratiques.
Retirer les cheveux
C’est la première étape du nettoyage que de retirer les fibres capillaires accumulées. Pour ce faire, munissez-vous d’un petit râteau spécialement dédié à cet effet ; vous en trouverez au sein des drogueries traditionnelles. Un petit bâtonnet peut aussi faire l’affaire, une tâche qui peut s’avérer laborieuse mais tout de même satisfaisante !
Nettoyage avec des produits naturels et basiques
Le nettoyage de brosse, à poils ou à picots, ne nécessite pas forcément le recours à des produits hors de prix. Des nettoyants naturels et basiques font largement l’affaire ! En plus de vous faire economiser, ils préservent la qualité des brosses et ne sont pas agressifs pour la fibre capillaire. De l’eau, du vinaigre Blanc ou encore du bicarbonate de Soude et le tour est joué.
Nettoyer avec du shampoing
Si vous ne disposez pas de grand-chose sous la main pour procéder au nettoyage de vos brosses, utilisez simplement votre shampoing ! En plus de donner une odeur agréable à la brosse, il nettoie efficacement. Notez cependant qu’il faut plonger l’accessoire dans la solution Eau + shampoing pendant de longues heures pour de bons résultats. Si vous avez une Brosse à poils, on vous conseillera de privilégier cette option pour un nettoyage efficace mais aussi pour préserver la qualité des poils. Qu’il s’agisse de Poils synthétique ou naturels, l’option shampoing reste la plus viable et la plus intéressante.
Lavage au lave-vaisselle ou dans la machine à laver
Non, vous ne rêvez pas ! Les brosses à Cheveux ainsi que les peignes peuvent passer dans les machines. Bien entendu, il est impératif de les placer dans un filet de protection et de bien retirer les cheveux avant tout nettoyage. En optant pour cette solution, cet accessoire du quotidien sera parfaitement propre et désinfecté.
Au congélateur
Aussi farfelue qu’elle n’y paraît, cette solution est recommandée dans le cas où l’accessoire est contaminé par les poux. Le mettre une nuit entière au congélateur permet d’éradiquer efficacement ces parasites ! L’action de comment nettoyer sa brosse à cheveux n’aura jamais été aussi ludique.
Comment nettoyer une brosse à cheveux avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est réputé pour être un bon nettoyant naturel, très efficace pour nettoyer une brosse à cheveux ! Pour ce faire, mettre 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans environ 250ml d’eau puis mélanger promptement. Plongez votre brosse pendant au moins 2 heures ; pour de meilleurs résultats laissez la brosse toute la nuit. Important : si les brosses sont en bois, laissez le manche hors de l’eau.
Comment nettoyer les picots d'une brosse à cheveux ?
La saleté ainsi que les cellules mortes s’accrochent énormément aux picots des brosses à cheveux. Pour nettoyer efficacement et durablement les picots, vous aurez besoin de vinaigre blanc. Plongez le corps de la brosse dans du vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède à quantités égales; comptez quelques heures voire une nuit entière si possible. Cette action permettra de dissoudre les cellules mortes, offrant ainsi un nettoyage en profondeur ! L’astuce fonctionne aussi avec le nettoyage de peigne.
Nous espérons qu’avec nos Astuces et conseils, la question de comment nettoyer une brosse à cheveux n’a plus aucun secret pour vous. Surtout, nous espérons que vous adopterez cette bonne habitude de procéder à un nettoyage aussi souvent que possible. Oui, nettoyer sa brosse à cheveux est très important pour une santé capillaire au top!