Prendre la décision de faire ou réorganiser la décoration d'une maison nécessite d'abord de trouver son style.
La tendance déco berbère permet d'améliorer et harmoniser l'intérieur d'une maison. Décider d'inclure ce style de déco dans une chambre ou dans un salon n'engage pas forcément de grands projets.
La déco berbère se mélange et s'harmonise avec facilité sans engloutir l'intérieur d'une pièce.
De la déco avec tapis berbère moelleux en passant par des murs chaleureux, habiller son salon en berbère chic, c'est choisir les bons éléments et le bon ton.
Décoration berbère : origines en bref
Comprendre la déco berbère, avant de l'intégrer dans une maison, a son importance, car la décoration berbère tient ses origines de l'Afrique du Nord du côté de nos voisins les Marocains. Alors qui dit Maroc dit chaleur et simplicité. La réputation des tapis marocains n'est plus à faire et celle de la tendance déco berbère non plus.
Les Berbères ont laissé leurs empreintes qui sont encore bien ancrées à ce jour dans le monde de la décoration. On parle de motif berbère qui orne les murs ou les canapés des salons. Tapis colorés, bois et laine épurée s'invitent à l'intérieur des maisons pour un style alliant le confort et la tradition.
Déco et tapis berbère
Le tapis berbère est l'icône principale d'un salon berbère chic. Ce tapis marocain artisanal est tissé à la main avec une base principale qui est la laine. Pour le côté marocain, ces tapis sont ornés de motifs et teintés de peintures pétillantes qui donnent un style ethnique.
Autre style plus doux du tapis marocain, la fibre noire et blanche qui laisse de côté l'allure orientale pour se focaliser sur une touche berbère à l'effet douillet et charmant.
Installé dans un salon, devant un canapé ou sur un mur en ornement de décoration, le tapis berbère est l'élément clé à ne pas oublier.
Quels sont les principaux éléments de la déco berbère ?
Que ce soit pour une déco salon berbère chic ou une décoration murale berbère, le style des Berbères s'adopte suivant les éléments suivants :
- Déco tapis berber : des tapis faits mains très résistants et à base de laine. Un style unique pour un mur et confortable dans un salon ou une chambre.
- Les textiles aux motifs variés : très souvent tissés de façon artisanale, les tissus berbères habillent une table, le dessus d'un lit ou l'assise d'un canapé façon plaid.
- Coussins et poufs : un pouf marocain en cuir juxtaposé à un canapé, a sa place dans un salon berbère chic et les coussins en laine servent de belles finitions dans une chambre.
- La vaisselle en céramique : jumeler la vaisselle en y incorporant une céramique berbère aux tonalités chatoyantes. Exposés sur un meuble de salon, les verres marocains ne dépareillent pas.
- Les objets en bois : dernière touche pour sublimer votre déco berbère en y introduisant des objets issus de l'artisanat du bois. Ce type de décoration plus neutre donne un équilibre et s'imbrique au moderne en créant un mixte entre coloré et naturel.
Quelles couleurs pour une déco berbère ?
La déco berbère se décline dans des teintes chaleureuses et conviviales. Le style marocain se dévoile en apportant des nuances chaudes et très pimpantes accompagnées de couleurs douces qui harmonisent l'ensemble.
Se choisir une décoration murale berbère colorée si les murs de la maison sont neutres, et à l'inverse, parsemer des objets aux tons naturels si l'endroit est déjà éclatant. Cela donne à coup sûr une déco salon berbère chic.
Intégrer la déco berbère dans sa maison
La déco berbère peut donner à un intérieur de maison un style sobre et chic ou carrément un style audacieux.
Rendre une pièce tendance déco berbère, avec seulement des coussins et un tapis berbère, c'est possible. Ajoutés en complément de déco, ces éléments ravivent un lieu ou l'harmonisent.
Dans une chambre aux tons clairs, jeter un plaid berbère coloré sur le lit et placer un tapis au style ethnique, suffit à insuffler avec parcimonie une note de déco berbère. Rajouter des objets tels qu'une petite table de chevet en bois agrémentée d'une lanterne marocaine, finit le style berbère de cet espace.
Pour une déco salon berbère chic version culottée, on trouve des tapis colorés à souhait au mur et au sol et des plaids bariolés jetés sur les canapés. Les coussins à pompons égayent le dessus des chaises et les paniers en osier servent de fourre-tout.
En version plus soft, le style berbère se tourne vers le motif graphique et les teintes blanches, ocres, beiges et noires. Les matières moelleuses et cosy sont un retour aux sources naturelles.
Le tapis revêt alors des tons plus chauds et les objets de déco présentent un mélange de bois, d'osier et de bambou. Les textiles tendent vers le lin et la laine qui sont une réelle invitation à la détente.