La peau du visage est souvent confrontée à des maladies bénignes. L’eczéma visage fait partie des maladies de peau les plus fréquentes auxquelles l’on se heurte. Grattant et irritant, l’eczéma peut occasionner des gênes et des sensations d’inconfort. Comment traiter l’eczéma du visage ?
Pourquoi j'ai de l'eczéma sur le visage ?
L’eczéma ou dermatite atopique est une inflammation de la peau qui se produit généralement lorsque la peau est en manque d’eau et de lipides. Elle devient alors très sèche et sera affaiblie qu’elle ne puisse plus assurer correctement son rôle de protecteur contre les agressions extérieures (poussières, pollution, acariens, maquillage ainsi que les soins non adaptés). La peau du visage est une zone fine et sensible. Les personnes qui ont de l’eczéma sur le visage ont donc la peau du visage trop sèche et un système immunitaire trop réactif. La poussée d’eczéma est une inflammation causée par la défense et la réaction de la peau contre ces agressions. Elle se manifeste souvent par la présence de plaques rouges associées à des démangeaisons.
Qui peut avoir de l’eczéma au visage ?
Il est important de savoir que l’eczéma est une inflammation qui peut toucher les personnes de tout âge. L’eczema visage bebe touche généralement 10 à 20 % des bébés. Durant l’enfance, l’eczéma se calme et tend à disparaître pendant la période de l’adolescence. Cependant, il est à noter que l’eczéma peut apparaître en cas d’allergie de contact, c’est-à-dire lorsque la peau du visage entre en contact avec une crème ou un masque utilisé pour la première fois et dont les composants sont plus ou moins agressifs. À l’âge adulte, il se peut également que vous ayez une dermatite atopique. Il peut s’agir d’une réapparition de l’eczéma qui vous a touché étant petit ou d’une première apparition de l’eczema visage adulte. Il est aussi possible de rencontrer une poussée d’eczéma en période de stress ou de fatigue, surtout lorsque l’on est assez nerveux. Certaines femmes enceintes peuvent, par ailleurs, avoir de la dermatite atopique. Appelé aussi eczéma de grossesse, il surgit généralement au cours des 2 premiers trimestres de la grossesse.
Comment reconnaître l’eczéma sur le visage ?
Comme le psoriasis, l’acné… l’eczéma est une maladie de la peau fréquente. Il se reconnaît facilement par la présence de :
- la forme de plaques rouges sur le visage (elles sont généralement sèches)
- la squameuse ou le décollement de peau sous forme de petites bribes
- les démangeaisons plus ou moins violentes
- chez les bébés, l’eczéma visage apparaît souvent sur le front, les joues et les oreilles
- chez l’adulte, l’eczéma touche souvent le contour des yeux et les paupières.
Comment guérir de l'eczéma sur le visage ?
Il est tout à fait possible de guérir l’eczéma sur le visage. Cependant, il est préférable de consulter un médecin rapidement afin de mettre en place un traitement qui vous est adapté dans le plus bref délai. Il existe deux types de traitements pour soigner l’eczéma visage : le traitement médical à base de creme eczema visage et le traitement naturel.
Traitements médicaux de l’eczéma visage
Pour guérir la dermatite atopique, le médecin prescrit habituellement un traitement à base de corticoïdes. Il est présenté sous forme de crème ou de pommade. Il vous suffit d’appliquer la crème sur les plaques d’eczéma jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Dans le cas où elles se montrent résistantes, le médecin peut recommander un traitement à base d’immunomodulateurs, traitement uniquement réservé aux adultes. Il est important de savoir qu’il faut éviter le soleil durant l’usage de ce traitement. Il existe également d’autres solutions pour les eczémas sévères, à savoir : les rétinoïdes, la puvathérapie ou encore la biothérapie. La consultation d’un dermatologue est vivement recommandée avant l’application d’un quelconque traitement.
Traitements naturels de l’eczéma visage
Comme le psoriasis, il est aussi possible de guérir la dermatite atopique avec des traitements naturels. Le gel d’Aloe vera permet d’hydrater la peau et soulager les démangeaisons, il se montre efficace contre cette maladie de peau. L’huile d’argan est aussi un excellent traitement naturel contre la dermatite atopique. Il est important de savoir qu’ils peuvent être associés à de gestes simples au quotidien pour plus d’efficacité. Pour ce faire, il vous est conseillé de laver la figure avec un pain surgras ou des solutions sans savon. Il vous est aussi recommandé d’utiliser quotidiennement des produits émollients, sans parfum ni conservateurs pour hydrater le visage. En plus d’apaiser la dermatite atopique, ils préviennent les complications.
Les gestes à éviter pour apaiser l’eczéma
Il existe différents gestes et pratiques à éviter quand on a de l’eczéma visage. Pour ce faire, il vous est déconseillé de gratter les plaques pour ne pas accentuer les irritations. Cela peut également fragiliser l’enveloppe cutanée. Vous ne devez pas non plus couvrir les plaques même si elles sont trop voyantes. Il faut laisser respirer votre peau. Leur camouflage sous un maquillage est aussi interdit, vous allez retarder le processus de guérison. Ne vous exposez pas au soleil sans avoir de protection, que ce soit de la crème, du chapeau ou des lunettes.