L'art est la touche de décoration la plus personnelle. Une touche capable de montrer l’aspect le plus authentique et encore plus intime de la maison. La question est de savoir comment lui donner cet aspect, sans la transformer en musée. Il existe différentes manières de s’y prendre pour intégrer l’art correctement et efficacement dans la décoration intérieure de notre maison. Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour réussir dans cette entreprise.
Trouver le bon emplacement et la bonne disposition
Parfois, on contemple une œuvre artistique et on sait parfaitement où le placer. Mais cela ne fonctionne pas toujours avec d’autres pièces. Par conséquent, il faut creuser et chercher l’emplacement idéal. Notamment un coin spécial, qui saura s’adapter aux dimensions et à la forme d'expression de la pièce en question. Une pièce artistique qui pourrait être en céramique et qu’on pourrait retrouver auprès de la Faiencerie de Charolles. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à l’essayer dans chacune des pièces de la maison. Jusqu’à finalement trouver l’emplacement le plus adapté. On peut également le mettre en valeur en le plaçant sur un piédestal. Ou encore en plaçant un fauteuil ou une autre pièce à côté, ce qui permet de le contextualiser. Lors de la recherche de cet emplacement, il faut aussi tenir compte de la taille de la pièce artistique. Cet élément ne doit pas être trop grand pour ne pas surcharger l’ensemble de la pièce. Ni encore trop petit pour qu'il se perde et que l'on remarque à peine sa présence. Un élément de décoration artistique peut aussi ne pas avoir besoin d’être entouré d’autres pièces décoratives pour se mettre en valeur. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres. L'essentiel est de faire en sorte que les pièces et l'espace dans lequel ces œuvres d’art se trouvent s’harmonisent. Créant ainsi un ensemble bien équilibré et sans éléments discordants.
Harmoniser tous les détails : couleurs, matériaux, textures…
Ensemble, les œuvres d'art peuvent donner beaucoup de possibilités. L'union fait la force, d'un point de vue décoratif, tant qu’on trouve la clé idéale et qu’on atteigne l'équilibre. Il existe de nombreuses compositions possibles pour cela. Cela peut se faire par rangées, par tailles, en triptyque… Il suffit alors de trouver l’option qui convient. Mais si on a des doutes, il est nécessaire de faire une simulation au préalable pour avoir une idée du résultat. La couleur est également importante lors de la conception d'une décoration d’intérieur à base artistique. On peut jouer avec les tons qui caractérisent l'œuvre. Puis, les utiliser sur les murs ou avec les accessoires présents dans la pièce. Cela permet d’obtenir une harmonie visuelle parfaite. Ou alors, on peut aussi miser sur le contraste. Cela permettra à la pièce artistique de se démarquer facilement dans l’ensemble. Et ce, en plaçant au premier plan visuel. On doit également tirer le meilleur parti de nos peintures, photographies et autres objets à âme artistique. Et ce, en établissant une relation directe avec les tissus, textures et matériaux qui les entourent. Ces relations atteindront la sophistication. Dans tous les cas, l’assistance d’un décorateur d’intérieurs sera toujours indispensable pour réaliser une décoration artistique parfaite et personnalisée dans sa maison.