Refaire la chambre d’enfants n’est pas une entreprise facile. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, c’est un projet auquel il faudrait toujours penser. C'est-à-dire, adapter la chambre en fonction de leurs besoins, selon leurs âges. Et pour cela, il est essentiel de suivre les tendances afin de leur offrir le confort dont ils ont besoin. Il existe quand même quelques touches qui peuvent faciliter ce projet. Et sans avoir à débourser une somme colossale. Voici les points essentiels.
Décorer les murs pour établir un effet cosy
Il existe quelques touches très caractéristiques des chambres d’enfants. En effet, on ne parle pas ici forcément de figurines super-héros ni des autocollants de bande dessiné. Cependant, certaines touches peuvent faire la différence entre l’ancienne et la nouvelle décoration. Il est clair que dans une chambre d’enfants, c’est souvent le bazar. Les jouets qui s’éparpillent partout dans la pièce, les vêtements mal rangés…, que du boulot. Pour en découdre, les paniers de rangement sont actuellement considérés comme la meilleure solution à ce problème. Ils peuvent être disponibles en une grande variété de motifs. Et peuvent à la fois décorer la chambre de manière pratique. Mais ils sont surtout utiles pour permettre aux enfants de ranger facilement leurs effets (linges, vêtements, jouets, accessoires…).
Chez les tout-petits, le mètre sur le mur est aussi essentiel et est à la fois une décoration pratique. Tout en haut du mètre, on peut également placer un prénom en fil de fer pour bien orner le mur. Les guirlandes pour mur révolutionnent aussi actuellement la décoration d’une chambre d’enfants. Ils existent aussi en différents modèles et conviennent à tous les goûts. Certaines, lumineuses, peuvent même faire office d’éclairage secondaire.
Miser sur une décoration minimaliste
Refaire une chambre d’enfants ne signifie pas non plus dépenser une grande somme d’argent pour ce projet. En effet, le berceau, les armoires, les étagères, les jouets… Tout ce que l'on trouve dans la chambre d'un enfant peut constituer une dépense énorme. Mais on n’est pas obligé d’arriver à ce point. La solution est simple : miser sur une décoration minimaliste.
C’est une option simple et pratique, et qui n’implique pas l’investissement de grands mobiliers. Un espace avec une décoration légère sera suffisant et moins cher qu’un espace surchargé. Les couleurs neutres sont celles qui se combinent merveilleusement avec se style d’aménagement. Elles confèrent une sensation de propreté à la pièce. Et si l’espace en question est petit, elles peuvent aussi apporter une impression d’espace dans la chambre.
Quelques touches de fantaisie à considérer
Dans une chambre d’enfants, les coussins sont également des éléments centraux de la décoration. Cela est même valable dans les autres pièces de la maison. Mais dans cette pièce pour enfants, il est préférable de les choisir grands et en forme de nounours.
Pour une pièce assez grande, ils sont très pratiques, et peuvent même faire office de jouets. Enfin, pour finir, on fera une petite place pour la fantaisie. L’installation d’une tente, d’un tipi ou d’un igloo dans une chambre d’enfants est aussi très tendance actuellement. Bien sûr, cela est uniquement faisable lorsque l’espace le permet. L’avantage avec une tente c’est qu’elle offrira des idées de jeu supplémentaire aux enfants.