Les lentilles souples ou rigides de contact constituent la solution idéale pour corriger différents problèmes oculaires, car elles constituent une alternative invisible, utile et confortable. Ce sont de petits disques généralement fabriqués à base d'un matériau riche en humidité du nom d’hydrogel, une caractéristique qui permet à l'oxygène de les traverser, gardant les yeux frais et sains. Cependant, il faut savoir qu’aujourd’hui les types de produits sont tellement vastes qu’il devient vraiment difficile de trouver les plus appropriées. En plus des conseils avisés des ophtalmologues de Marie curie, voici donc quelques informations pratiques pouvant vous guider dans cette recherche de lentilles journalieres et mensuelles afin de bien soigner vos yeux avec vos lentilles.
Quels sont les trois types de lentilles ?
Il faut savoir que les types de produits sont tellement nombreux qu’on a du mal à s’y retrouver. Cependant, il y a surtout 3 grands types de lentilles à retenir :
• Lentilles de contact souples : leur texture est agréable, elles sont confortables, faciles à adapter et bougent peu sur l'œil. Les progrès des matériaux ont conduit au développement d'une nouvelle génération de lentilles souples, appelées silicone hydrogel, qui permettent une plus grande oxygénation de la cornée, garantissant la santé de la surface oculaire.
• Lentilles rigides: elles sont plus petites et plus consistantes. Elles sont durables et leur entretien est très facile. Si la prescription optique pour l’entretien de vision de yeux ne change pas, les mêmes lentilles peuvent être utilisées pendant une période qui varie généralement de 6 mois à 2 ans, ce qui rend ces modèles très attractifs en matière de prix. Au début, elles peuvent sembler un peu moins confortables, il faut donc du temps pour s'y habituer. Elles ont également une plus grande tendance à se déplacer du centre de l'œil.
• Lentilles de contact cosmétiques ou colorées : elles ont pour fonction de changer la couleur de l'iris des yeux. Elles ont 2 fonctions fondamentales : cosmétique pour un ordre thérapeutique, et esthétique pour permettre de modifier l'image.
Quel est le meilleur type de lentilles ?
Faut-il choisir des lentilles souples ou rigides ? Le choix est difficile. Cependant, dans la catégorie des lentilles de contact souples, il y a les lentilles en silicone hydrogel. Elles sont plus poreuses et offrent une meilleure oxygénation de la cornée. Ces modèles Usa Technologie ont vu le jour en 2002, et sont le résultat de l’association de l'hydrogel et de la silicone. Ils permettent ainsi une plus grande oxygénation de l'œil et garantissent le confort de vos yeux avec vos lentilles. Une fonctionnalité qui fait de ce type de lentilles une excellente option pour une utilisation prolongée, même en tant que lentille de nuit. Car il est effectivement possible de les porter jusqu’à 6 nuits et 7 jours d’affilée, et permettent une utilisation continue allant jusqu’à 30 jours. Et ce, tout en garantissant un confort et une performance optimale dans le cadre de l’entretien de vision de yeux.
Pourquoi préférer les lentilles plutôt que les lunettes ?
En étant collées à nos yeux, le port de lentilles de contact nous permet d'avoir un champ de vision total impossible à atteindre avec des lunettes. La vision à travers une lentille contact n'est pas gênée par la monture, la perception est donc réelle et il n'y a pas de distorsions en regardant sur les côtés. Les porteurs de lunettes reconnaîtront parfaitement ces désagréments puisqu'ils souffrent sûrement de ces désagréments au quotidien qui finissent par être intériorisés. Bien que les premières fois que vous portez des lentilles rigides puissent être un peu ennuyeuses, une fois que vous vous y êtes habitué, il est difficile de les oublier. Elles ne s'embuent pas sous l’effet de la pluie comme cela arrive lorsque vous portez des lunettes. Des conceptions telles que la lentille acuvue Vita Espace proposent une meilleure gestion de l’espace entre la cornee et l'œil pour offrir une meilleure expérience dans ce domaine. D’autant plus que la durée de vie des lentilles est tellement considérable.
Quels avantages pour le quotidien ?
En portant des lentilles de contact, que ce soit des lentilles souples ou rigides, on est beaucoup plus libre de nos mouvements et on a la possibilité de conserver notre vue améliorée même en pratiquant du sport, contrairement au fait de porter des lunettes et qu’on devra les enlever. Parfois, les lunettes provoquent des étourdissements ou des instabilités chez certains patients. Les lentilles rigides de contact par exemple sont parfaites pour ceux qui ne tolèrent les lunettes, car elles offrent une vision confortable d’Evenements espace ouvert ou fermé par exemple, tout en garantissant un espace entre la cornee et l'œil pour plus d’aisance lors du port. Contrairement à ce que l'on croit, l'utilisation de lentilles de contact ne nécessite pas de grands soins ni de changements dans nos routines. De plus, les types de produits sont aujourd'hui variés : quotidien, bimensuel, mensuel… On peut trouver facilement des modèles qui conviennent mieux à notre mode de vie, comme une lentille acuvue, et à l'utilisation que nous allons en faire.
Peut-on conseiller les lentilles aux enfants ?
Plutôt que de parler de l'âge minimum recommandé pour l'utilisation d’une lentille acuvue ou de se focaliser sur les types de produits, la chose la plus appropriée serait de prendre en compte la maturité de l'enfant et s'il existe la motivation nécessaire de sa part pour utiliser et entretenir les lentilles de contact de manière responsable, car les yeux avec vos lentilles nécessitent une très bonne hygiène et des soins. La majorité des ophtalmologues estiment l'âge minimum pour leur utilisation à 12 ans. Les principales barrières qui conduisent les professionnels à ne pas recommander les lentilles de contact aux jeunes enfants sans but thérapeutique ou indication médicale sont les suivantes :
- Risque d’affection de l'intégrité à long terme des tissus oculaires en raison du contact entre l’espace entre la cornee et l'oeil.
- Possibilité de risque accru de complications ou d'infections chez les enfants.
- Risque d'abandon à l'âge adulte pour cause d'intolérance.
- Plus de temps à dépenser dans la consultation pour qu'ils apprennent à les gérer.
- Besoin constant de renouvellement de vue chez l'ophtalmologiste comme Catherine vignal-clermont.