"De nombreuses femmes ont de la cellulite comparée aux hommes !"
C'est presque aberrant, mais il faut dire aussi que les femmes subissent divers bouleversements au niveau des hormones tout au long de leur vie. En passant par la puberté, les menstruations, la grossesse et l'allaitement pour certaines, le corps des femmes fait face à plusieurs changements importants. D'autres causes comme l'hérédité, l'obésité, la rétention d'eau, ou encore le stress contribue également à la cellulite.
Aussi appelée "peau d'orange" ou "capitons", la cellulite a malheureusement un aspect inesthétique, qui dérange beaucoup de femmes, et qui ne leur permet pas de se sentir bien dans leur corps.
Dans la plupart des cas, elles vont miser sur des crèmes anti-cellulite, du sport, des massages, mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Alors, pour toutes ces femmes qui souhaitent réduire leur cellulite, nous avons peut-être la solution pour vous, et il s'agit de la madérothérapie.
De quoi s'agit-il ? Comment fonctionne la madérothérapie ? Voyons tout cela ensemble.
Qu'est-ce que la madérothérapie ?
Venue tout droit de la Colombie, la madérothérapie, que l'on appelle aussi, la thérapie par le bois ou maderoterapia, est une technique de massage ancestrale pour le corps et le visage qui permet d'accélérer la circulation lymphatique en se servant d'outils en bois comme un rouleau.
Cette pratique est totalement indolore.
Cependant, elle ne convient pas à tout le monde. Les personnes atteintes d'hypertension artérielle, de fragilité capillaire, de maladies cardiaques, rénale ou de peau doivent éviter la technique de massage par le bois contre la cellulite.
Comment pratiquer la madérothérapie ?
Dans la madérothérapie, des instruments en bois de diverses tailles et de formes sont utilisés pour effectuer un massage intense en fonction des différentes zones du corps à traiter. Elle se pratique sur les jambes, les hanches, l'abdomen, le dos, la taille, le bras et parfois même sur le visage.
On utilise généralement un rouleau pour faire des frictions sur la peau à l'aide d'une huile végétale, d'un sérum, d'une émulsion d'huile essentielle ou encore d'un baume.
Tous les bienfaits de la madérothérapie
Il faut savoir que la madérothérapie n’est pas uniquement utilisée à des fins esthétiques.
En effet, cette technique brésilienne contre la cellulite est tout autant employée dans le milieu médical. Ces effets thérapeutiques ont de nombreux objectifs et permettent notamment :
- D'améliorer l'insuffisance veino-lymphatique ;
- De diminuer les problèmes de jambes lourdes ;
- De régler certains problèmes de tension musculaire ;
- De soulager les douleurs chroniques ;
- D'aider à la relaxation et à la récupération.
Dans le milieu de l'esthétisme, la madérothérapie se pratique principalement pour éliminer la cellulite, mais aussi sur le visage.
Globalement, la technique du massage par le bois se fait en institut comme drainage lymphatique et sanguin. Elle a une action bienfaitrice sur les différents composants de la lipodystrophie superficielle.
En outre, la madérothérapie aura des effets tonifiants et raffermissants sur la peau, mais elle va aussi permettre d'augmenter la production de collagène. Grâce à cela, la circulation veino-lymphatique sera également relancée. Ainsi, les problèmes de rétention d'eau sont réduits, les tissus conjonctifs sont stimulés et la silhouette est affinée.
La madérothérapie pour tous les types de cellulite
La technique du massage par le bois permet de traiter tous les types de cellulite.
Ce sera notamment le cas pour :
- La cellulite adipeuse, qui à l'aide d'un rouleau va subir une stimulation sous-cutanée, et cela va encourager la vidange des adipocytes ;
- La cellulite aqueuse, qui diminue lorsque le flux lymphatique est relancé et les problèmes de rétention d'eau sont réduits ;
- La cellulite fibreuse, que la madérothérapie traite très bien grâce à son effet tenseur et stimulant.
Par ailleurs, cette technique de massage s'utilise aussi sur le visage comme traitement anti-âge. Elle a des effets raffermissants, et permet de réduire le double menton.
Pour la madérothérapie du visage, on utilise généralement une huile végétale comme de l'argan.
La madérothérapie à faire chez soi
La madérothérapie s'effectue habituellement en institut, mais en vous munissant d'un kit spécial, vous pourrez tout à fait en faire chez vous.
Ce genre de kit comporte notamment les bons instruments de bois ainsi qu'une huile de massage pour le corps et/ou le visage. Pour un premier essai, vous pourrez vous aider des multiples tutoriels disponibles en ligne, ou encore acheter des livres qui traitent du sujet.
Certes, vous n'aurez pas accès aux mains expertes des personnels en institut de beauté, et à leur technique, mais il s'agira d'un bon moyen de vous initier à cette pratique. Cela vous permettra d'avoir une idée de ce à quoi vous pourriez vous attendre avant de vous lancer dans une vraie séance en institut.
À noter que malgré l'efficacité de la madérothérapie, il faut le faire plusieurs fois sur le visage et le corps avant de constater les résultats.
Quel instrument utilise-t-on ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe des instruments en bois pour chaque partie du corps. Les plus connus, et que l'on peut facilement retrouver dans un kit de madérothérapie sont :
- Un rouleau à stries pour tonifier la peau et la microcirculation ;
- Un rouleau à cubes pour éliminer la graisse sous-cutanée notamment sur les hanches, les jambes, les cuisses, les fesses et la taille ;
- Une planche de modelage qui stimule la circulation lymphatique ;
- Des cloches dont la cloche à roue pour éliminer la cellulite incrustée au niveau des bras et des fesses, la cloche simple pour toutes les différentes parties du corps et la cloche à picots qui est efficace contre les amas graisseux très résistants.