Pour les personnes d’origine afro, s’entretenir les cheveux est un casse-tête. Cependant, avec l’évolution de la science, il est aujourd’hui possible de se lisser les cheveux quand on est afro. Il existe plusieurs techniques pour aider à accomplir cette tâche. Quelle est la meilleure technique pour lisser les cheveux afros ? Dans cet article, nous vous proposons un exposé sur la question.
Le lissage brésilien
Parmi les techniques pour lisser les cheveux crêpés se trouve le lissage brésilien. Cette technique est considérée par la plupart des spécialistes du domaine comme la meilleure. Elle permet de décrêper les cheveux à l’aide de la kératine. Cette substance naturelle permet de détendre la fibre capillaire pour laisser les cheveux tomber sur la nuque naturellement. Ceci convient à toute personne noire qui désire prendre soin de ses cheveux facilement. Le lissage cheveux afro permet de renouveler et de réparer le cuir chevelu. Il convient non seulement aux noirs, mais à toutes les races humaines. Cette option de lissage agit sur la chevelure sur chaque mèche. Pour le faire, on utilise la nano-kératine liquide. Celle-ci doit être injectée directement dans la fibre capillaire. Cela permet de renforcer la structure interne des cheveux. Cette opération est notamment utilisée par les coiffeurs pour la détente temporaire du cuir chevelu.
Marche à suivre
Comment lisser ses cheveux avec cette méthode ? Pour commencer, il faut préparer la coiffure. Cette préparation passe par un lavage strict avec un shampoing adapté. Cela permet de les préparer à recevoir les soins des actifs, en les clarifiant et en les purifiant. Selon le genre de coiffure présenté, il est nécessaire d’appliquer dans certains cas un défrisant pour corriger facilement les boucles. Pour réussir ce lissage, le coiffeur doit procéder à la répartition sur chaque mèche. Cela lui permettra d’appliquer la kératine en l’uniformisant sur la surface totale du cuir chevelu. Après l’application de celle-ci, le coiffeur devra observer une pause pour permettre à la substance de bien s’imprégner après la pose. La pose, quant à elle, peut varier en fonction de la coiffure crêpée et de la taille. Ensuite, les cheveux devront être séchés à l’aide d’un sèche-cheveux. Puis, lorsqu’ils sont secs, il est alors possible d’opérer le lissage. Ici, les mèches devront être passées l’une à la suite de l’autre au fer à lisser. Pour réussir, l’opération doit être répétée plusieurs fois afin de faciliter la pénétration intense de la kératine à l’intérieur de la fibre capillaire. Cela va permettre la fermeture correcte des écailles.
Comment faire durer l’effet du lissage brésilien ?
L’effet lissage brésilien cheveux afro peut être allongé dans la durée. Avec un bon entretien après lissage, il est possible de faire briller les cheveux sur une période de plus de 3 mois. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un spray fixateur ou encore une laque régulièrement pour éviter l’installation des frisottis. De plus, il est d’une grande nécessité d’opter pour un produit qui ne contient pas de Sodium Lauryl Sulfate. Le sulfate élimine la kératine. Il est donc à éviter. Le traitement brésilien perdure lorsqu’on utilise un shampoing adapté pour l’entretien des cheveux. Vous devez alors privilégier les produits à base de PH doux.
Il est possible de le faire perdurer en entretenant les coiffures avec des produits faits à base de Kératine. Son utilisation permettra de nourrir les cheveux et de les maintenir lisses. Il existe aussi des masques douceur infinie pour les protéger et les entretenir. Il est aussi conseillé d’éviter des agents extérieurs tels que le calcaire qui assèche les poils de la tête et les rend dures. De plus, les spécialistes conseillent de se rincer les cheveux à l’eau douce après chaque baignade pour se débarrasser du chlore et du sel. Ceux-ci sont néfastes pour les cheveux. Pour finir, il est conseillé d’attendre au moins une semaine avant toute coloration à la suite d’un lissage brésilien.
Quel type de lissage pour cheveux afro ?
Le lissage brésilien est conseillé pour les personnes afros. Mais le lissage le plus approprié pour ces derniers est le lissage coréen. Son application permet de soigner la chevelure des personnes de type afro et de détendre le cuir chevelu en le débarrassant des frisottis. Le traitement coréen est très efficace pour les cheveux méchés. Les chevelures crêpées sont très sèches. Elles ont besoin d’une hydratation conséquente. Cela est possible grâce à cette option.
Quelle méthode de lissage abîme le moins les cheveux afro ?
L’option qui abîme le moins les cheveux crépus est le lisage brésilien. En fonction des produits utilisés, il peut durer plus de 3 mois. Ce soin est comme une nourriture pour les cheveux crêpés le long de cette période. De plus, la kératine l’hydrate et lui donne une plus grande résistance dans le temps. Eu égard à ces différents avantages, il est donc évident que cette démarche est légitime pour les noirs. Cependant, certains produits lissants cheveux ont une forte teneur en formaldéhyde. Cette substance utilisée à long terme peut nuire à tout type de cheveux. Il faudra donc éviter l’excès d’utilisation.